JF Julian
Featured
08.04.21

Un exemple de développement international par La Femme

Vous l’avez tous vu en couverture des InRocks, La Femme vient de sortir Paradigmes. Les enfants turbulents du rock sont de retour avec un troisième album toujours aussi inclassable. Depuis plusieurs années, IDOL les accompagne à l'international : un modèle d’artiste-entrepreneur qu’on aime défendre.

Audacieux, ambitieux, impertinent… La Femme emprunte au rock sixties, à l’electro, au rap, à la chanson française… intégrant du banjo ou de l’opéra au passage. Paradigmes part dans tous les sens, et c’est justement leur marque de fabrique : cette capacité à nous étonner à chaque coup, pour faire mouche. “Notre but premier est de sortir tout qu’on écrit et compose”, expliquent Sacha Got et Marlon Magnée, le binôme historique du groupe. C’est ainsi qu’on se retrouve avec un melting-pot de tout ce qu’on aime chez eux.

Mise à jour

Depuis sa parution, Paradigmes a été classé numéro 1 des ventes vinyles Fnac, est entré au top 50 Viral Spotify et est resté 6 jours consécutifs numéro 1 du top général iTunes.

Six mois plus tard, en octobre 2021, La Femme révélait dix morceaux inédits, dont l’inattendu “Trop de Peine”.

Afin de donner corps aux dix clips réalisés pour soutenir l’album, La Femme s’est aussi lancé dans l’aventure cinématographique en proposant un véritable long métrage. “Un projet qui, à première vue, semble un peu dingue mais qui colle bien à la peau de Marlon Magnée et Sacha Got, les deux membres fondateurs du groupe,” résume Tsugi.

Pour l’année 2022, le groupe a d’ores et déjà annoncé une grande tournée internationale de 50 dates dans 14 pays, avec un passage par Rock en Seine et le Main Square.

Les débuts

Pour revenir aux débuts – pour le moins impressionnants – du groupe, La Femme fait sa première apparition sur le devant de la scène en 2011, au très réputé festival des inRocKs. En fait, cela faisait déjà deux ans que le groupe parcourait l’Europe et les Etats-Unis en tournée. Repérés par le FAIR en 2012, La Femme se fait courtiser par tous les labels, mais le groupe choisit de sortir son premier album, Psycho Tropical Berlin, sur sa propre structure, Disque Pointu, et signe chez Barclay en licence.

Ce vent de liberté qui souffle sur le groupe est lié à cette farouche quête d’indépendance. C’est ce qui a poussé La Femme à signer avec IDOL en distribution, afin de pouvoir gérer plus directement sa carrière. Avec en prime notre solution Artist & Label Services, qui les aide à se développer à l’international.

La stratégie

En résumé, nous les avons aidés à monter les équipes promos et à trouver les bons partenaires dans chaque territoire clé, puis nous avons élaboré ensemble les stratégies de sortie par territoire. Nous avons ensuite suivi toute la campagne, en coordonnant les différentes équipes promo, la sortie physique ainsi que le marketing digital et offline.

Nous sommes ainsi fiers de les voir chroniqués dans le très réputé Pitchfork : « La Femme is perhaps the biggest rock band in France right now. » Mais aussi The Line of Best Fit, Gigwise, Dork Magazine, Brooklyn Vegan, Sound Opinion et Another Magazine… entre autres ! En Belgique par exemple, La Femme a fait la couverture de Focus Vif.

DIY dans l’âme, Sacha et Marlon racontaient au Guardian comment ils étaient partis avec seulement un EP et $3 000 dollars, à l’assaut des Etats-Unis pour une tournée. Désormais, grâce à notre travail de développement à l’international, la sortie de Paradigmes se fait en France, en Europe, mais aussi au Mexique et aux Etats-Unis… Nous avons lancé une campagne d’affichage à Los Angeles, Londres et Mexico en partenariat avec Spotify.

Quatre ans après leur première mini-tournée des Etats-Unis, La Femme remportait un prix aux Victoires de la Musique pour leur premier album, et leur deuxième album leur permettait de remplir à l’aise un Zénith parisien. On attend de voir ce dont ils sont capables avec Paradigmes, mais on sait qu’on n’est pas prêts !

A revoir, les deux vidéos réalisées par Arte Concert au Balajo et à Ground Control.

Lire plus d'articles