La stratégie de sortie de Myele Manzanza en détails
Quand IDOL a commencé à travailler avec DeepMatter, Myele Manzanza était clairement une priorité pour le label. Tom Billington, Label Manager, se souvient : « Le label est arrivé avec la pochette, l’album fini, et le plan donc les bases étaient posées. Cela nous a permis de préparer un solide argumentaire pour les services édito des DSP. Et comme nous avons de l’expérience en jazz, nous avons su monter une stratégie en phase avec le projet. En effet, ayant travaillé pour des artistes comme Tenderlonious, avec 22a Records ou encore Whirlwind Recordings via Proper Records, nous avons de très bons contacts auprès des édito spécialisés en jazz. »
Tom Pickford, fondateur du label, raconte sa version de l’histoire : « Nous venions juste de signer chez IDOL, nous leur avons présenté le plan, la musique que nous avions, et ils ont immédiatement répondu avec une stratégie et des idées pour construire ce projet, sortie par sortie, et amener Myele là où il devrait être. Notre Label Manager s’est immédiatement mis au travail et ensemble, nous avons établi un planning de sortie, ainsi que des stratégies marketing, pour les relations presse et radio, auprès des DSP et de YouTube, etc. De là, nous avons lancé la sortie du premier volume de Crisis & Opportunities – London. »
Depuis 2012, l’artiste Néo-Zélandais a déjà sorti trois albums mais pour IDOL, Myele Manzanza mérite plus d’attention médiatique. Grâce aux efforts de l’équipe retail marketing d’IDOL au Royaume-Uni et en France, le premier volume a bénéficié d’un fort soutien sur Spotify, Amazon Music, Deezer et Qobuz. Et comme c’est un album culturellement pertinent, Apple Music l’a contacté pour une interview dans le cadre du Black History Month et l’a soutenu avec une playlist dédiée.
Le contrat signé avec Myele Manzanza couvre plusieurs albums, comme l’explique DeepMatter : « Lorsque Myele et son manager Eric nous ont approchés, ils sont venus avec un projet inédit pour nous. En effet, Crisis & Opportunities s’étend sur 5 albums, tous différents les uns des autres, ce qui, pour nous, est un véritable défi. » Pour IDOL, c’est un avantage : « C’est très difficile d’obtenir des résultats concluants avec un seul album. L’opportunité ici, c’est que nous pouvons construire son profil sur plusieurs albums. »
Pour le deuxième volume, IDOL et DeepMatter ont défini ensemble les objectifs. « Nous restons réalistes, c’est-à-dire que nous ne visons pas la cover de la playlist New Music Friday parce que c’est un album de jazz, mais peut-être la cover de The Pocket sur Amazon Music ou encore une playlist takeover sur Apple Music. Cela prend généralement beaucoup de temps, donc certaines des mises en avant sont plutôt pour le prochain album. Nous avons déjà obtenu la cover de la playlist State of the Jazz sur Spotify pour le premier volume et la cover de la playlist Fresh Jazz d’Amazon Music pour le second volume, ainsi que les bannières Apple Hero pour les deux. »
Le premier volume de Crisis & Opportunities est sorti en avril, il y a seulement quelques mois. La stratégie proposée par IDOL consistait à sortir un single avant le lancement du second volume. « Nous proposons assez régulièrement de ne pas passer directement d’un album à l’autre, mais de sortir un titre entre les deux. Myele a donc sorti un titre seul, qui s’appuie sur le premier album. « Coldharbour Lane » est un morceau de 7 minutes qui a maintenu l’intérêt et nous a permis de reparler de l’album déjà paru. Plus tard dans l’année, nous avons pu lancer la campagne pour le deuxième volume. »
Pour le label, cette stratégie s’est avérée fructueuse : « Avant l’implication de DeepMatter et IDOL, Myele n’avait eu aucun soutien éditorial des plateformes de streaming, et dès le volume 1 on a constaté une évolution. Son single “Coldharbour Lane” a également bénéficié d’un grand soutien, et maintenant le lancement du Volume 2 s’annonce déjà réussi. Depuis qu’il est avec nous, les chiffres de streams et ventes obtenus sont concluants. Et tout cela en moins d’un an, c’est remarquable ! Ces résultats sont dus à la planification, au soutien et au travail non seulement de DeepMatter, mais aussi d’IDOL. En fait, on a souvent l’impression que Tom Billington est un employé du label, plutôt que d’IDOL, vu son implication ! »
Myele Manzanza a beaucoup de potentiel, Roo Currier, General Manager de IDOL UK, détaille son profil : « C’est un artiste qui attire les DSP car sa musique est géniale et il a une présence visuelle frappante. Il est aussi très intéressant ! Ce qui fait qu’il obtient naturellement beaucoup de presse et de radio… Un bon son, de bons enregistrements, un label efficace et un bon management : il coche toutes les cases qui font de lui un bon partenaire. »
Enthousiaste, Tom Pickford conclut : « Une mention spéciale à toute l’équipe d’IDOL : David, Antonio, Josh, Solène et tous les autres qui se sont impliqués et nous ont aidés tout au long du projet. Ils ont tous sincèrement envie d’aider, et veulent le meilleur pour les artistes, avec toujours quelques solides suggestions qui à chaque fois font avancer les choses. C’est un plaisir de travailler avec des personnes qui partagent les mêmes valeurs. »
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