Entrez dans les univers de Yndi et ill peach
La pandémie et la démocratisation des technos ont accéléré le processus, mais désormais, la musique se doit d’être présente en ligne. Et ce, et de manière de plus en plus originale, pour pouvoir se démarquer. Parmi les événements les plus impressionnants, Epic Games a invité Travis Scott, Marshmello ou plus récemment Ariana Grande, pour des concerts qui ont rassemblé des millions de joueurs dans Fortnite. De même, la plateforme de réalité virtuelle Decentraland a organisé un festival de musique, To The Moon, à moitié en live et à moitié en ligne, dans son metaverse.
Face aux possibilités qu’offrent les nouvelles technologies, certains artistes n’ont pas résisté à la tentation d’expérimenter de nouvelles façons de toucher le public. Ainsi, Yndi raconte comment elle a transformé son clip “Nuit” en jeu vidéo. Et le duo ill peach explique pourquoi il a conçu un métavers pour son EP, EXCUSE US WHILE WE FIND OUR MINDS.
Yndi
Pour “Nuit”, le premier extrait de son nouvel album Noir Brésil, Yndi a fait appel aux réalisateurs Mohammed Megdoul et Camille Petit, afin de concevoir un clip. De cette vidéo, est né un jeu vidéo sur mobile, Sanctuary.
Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Yndi invite les réalisateurs du clip à raconter comment a germé l’idée du jeu vidéo. Mohammed Megdoul et Camille Petit se sont tout d’abord inspirés du mood board de Yndi pour créer le clip, à savoir des jeux vidéo, des photos du Brésil, voire des vidéos inspirées d’un rituel brésilien.
Rapidement, Camille et Mohammed ont voulu réaliser le clip dans un moteur de jeu. « On voulait un espace vivant dans lequel se balader avec notre caméra, comme un reportage sur le terrain. » Pour ce faire, ils se sont adressés à Ferdinand Dervieux, un programmateur à la sensibilité artistique.
Le jeu a donc été conçu à partir de maquettes 3D puis les réalisateurs ont tourné le clip à l’intérieur : « On avait deux manettes, une pour contrôler le personnage et l’autre pour commander la caméra. A tour de rôle, Camille déplaçait le personnage et Mohammed filmait. Comme un vrai tournage de cinéma. »
De fil en aiguille, Camille et Mohammed ont proposé à Yndi de faire un mini jeu vidéo. « Quand on a fait le clip, on s’est dit que ça serait quand même dommage de ne pas pousser le délire jusqu’au bout. » Sanctuary est né, avec pour but premier de faire découvrir le son de Yndi.
ill peach
Dans la même veine, mais dans une version plus futuriste, le duo ill peach a cherché à créer un métavers. « Quand les NFT ont explosé sur la toile, on a été intrigués. En explorant un peu, on a découvert les métavers. Ce sont des mondes virtuels, conçus par des artistes, avec des galeries d’art virtuelles pour exposer leurs NFT » raconte Pat Morrissey.
Ni lui ni Jess Corazza n’étaient des initiés NFT, mais ils ont été séduits par ces nouvelles opportunités d’interagir en tant qu’artistes. « On voulait créer un monde où notre musique pouvait exister, mais aussi imaginer une nouvelle dimension pour notre groupe. » Le duo s’est alors mis en contact avec New Art City, qui leur a proposé de discuter avec un des artistes de leur galerie. ill peach a donc imaginé prolonger leur clip pour “GUM” dans une réalité virtuelle.
Leur métavers est construit à partir des ruines de la maison de poupée qui sert de décor à la vidéo, avec dans chaque recoin, des objets 3D cliquables qui renvoient vers des paroles, des vidéos, ou des morceaux à découvrir. « Les pièces de la maison représentent différentes parties de notre esprit, de notre imagination. »
ill peach ne compte pas en rester là, car ce métavers devrait devenir la maison-mère de leur groupe, avec une nouvelle pièce créée pour chaque nouvelle sortie de clip ou de titre. « Ça permet de découvrir la musique mais avec un peu plus de contrôle sur ce qui se passe, qu’avec une simple vidéo : on choisit où cliquer, on explore. C’est une manière d’impliquer notre audience. C’est une réelle expérience. »
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