L’indépendance
au coeur de notre modèle

IDOL a toujours été totalement indépendant tant d’un point de vue financier que technologique.

Bien plus qu’un état d’esprit, cette indépendance s’incarne concrètement dans une manière de faire originale qui impacte l’entreprise dans toutes ses dimensions et explique son succès.
Plus réactifs, plus agiles, nous sommes capables de nous adapter rapidement, sans entrave de la part d’investisseurs ou de maison-mères : voilà pourquoi, nous tenons à rester indépendants. Libérés de toute contrainte extérieure, nous privilégions la qualité à la quantité, le long-terme au court-terme et la performance à la rentabilité. Pour maintenir et pérenniser notre indépendance, nous avons toujours priorisé la croissance de nos fonds propres. Nous pouvons ainsi investir sans relâche dans le renforcement des services, l’amélioration des outils et le développement international des projets.

Pionnier de
la distribution
numérique

Créé en 2006 par Pascal Bittard, IDOL s’est très vite imposé comme un des principaux distributeurs digitaux de dimension internationale.
À la tête du département de Distribution des Labels indépendants chez Sony jusqu’en 2000, Pascal prend ensuite la direction du marketing chez V2, le label anglais fondé par Richard Branson.

Pour beaucoup, la suite logique aurait été de fonder un label et de devenir producteur. Mais Pascal préfère se concentrer sur la distribution, un secteur en pleine évolution avec l’arrivée du numérique. La relation distributeur/distribué le passionne, le digital aussi. Il veut accompagner, guider, conseiller ces labels indépendants qu’il admire tant pour les faire entendre.
IDOL voit le jour en 2006.
Le modèle évoluera progressivement vers un modèle d'Artist & Label Services, mais la passion et les valeurs resteront.

Une équipe
d’experts passionnés

Un état d’esprit, des valeurs, une passion commune : c’est ce qui caractérise les équipes d’IDOL qui ne cessent de s’agrandir au fil des ans.
Albin
Integration Mgmt
Alexandre
Legal & Finance
Amel
Content Mgmt
Anthony
Accountancy
Antoine
Front-end Developer
Antonio
Web Marketing
Christian
Media
Clara
Royalties
Clara
Label Mgmt
Clément
Label Mgmt
Constance
International Coordination
David
Video

Nos valeurs

Engagement

IDOL ne recrute que des candidats passionnés, profondément motivés. Une passion pour notre métier et une adhésion à nos valeurs qui se reflètent dans l’accompagnement, la disponibilité, la pro-activité dont bénéficient nos partenaires et dans l’engagement de nos équipes sur chacun des projets entrepris.

Excellence

La satisfaction des labels et la réussite de leurs projets ont toujours été les maîtres-mots chez IDOL. Cela passe par une remise en question et une amélioration permanente de notre expertise et des services proposés, sans arrêt, depuis 15 ans. Cela passe aussi par l’anticipation permanente des évolutions de notre métier d’un point de vue marketing, technologique et économique.

Transparence

Chez IDOL, pas de fausse promesse, pas de coût caché. On fait ce qu’on dit et on dit ce qu’on fait. Une intégrité et une transparence indispensables à la confiance que nous accordent nos artistes et nos labels.
 Une transparence symbolisée et facilitée par notre backoffice Labelcamp, l’outil de reporting et d’analyse mis à la disposition de nos labels.

Esprit d’équipe

Il s’agit de l’une des valeurs fondatrices d’IDOL. Pour nous, une entreprise est avant tout une équipe. La solidarité, l’humilité, la bienveillance, l’abnégation ne sont pas de vains mots pour Pascal Bittard : le fondateur d’IDOL a éprouvé ces valeurs durant sa jeunesse dans les stades de rugby. Elles l’ont toujours guidé dans de sa vie professionnelle, et bien sûr dans la construction d’IDOL.

L’écosystème IDOL

Autour de la distribution et du développement d’artistes, qui restent nos domaines de prédilection, nous avons développé tout un écosystème d’activités pour nous permettre d’élargir nos marchés, de mettre à profit nos savoir-faire et nos expertises, d’apprendre de nos nouveaux métiers… mais surtout de suivre nos envies.

IDOL Tech

Labelcamp
En savoir plus
Dès 2011, notre technologie figure parmi les plus performantes du marché. Nous décidons alors d’en proposer l’accès, sous forme de licence, à nos confrères distributeurs numériques souhaitant bénéficier d’une plateforme de distribution de pointe.  

Cette activité de prestataire technique pur va nous permettre d’investir un nouveau marché très international, de nous approprier un modèle économique différent, de développer de nouvelles compétences et de nous maintenir à un très haut niveau technologique qui bénéficie aussi à nos labels dans notre activité principale de distribution.

Nos premiers clients seront Wagram, Because et NaÏve, puis viendront Seed (US), Virtual (US), Select (Canada), Som Livre (Brésil), Kompakt, (Allemagne), Ditto (UK), Concord (US) PIAS (UK) et bien d’autres…
Labelcamp est une une solution technologique complète et moderne, à travers une web application en marque blanche et des APIs ouvertes. 

Notre application permet à nos clients de gérer l’intégralité de leurs opérations de distribution numérique, de la gestion de leurs catalogues aux livraisons de contenus aux plateformes, en passant par le traitement des reportings, les analytics etc.

IDOL Media

Indépendants entre eux, et indépendants d’IDOL dans leur fonctionnement et leur ligne éditoriale, nos médias sont nés de réflexions que nous avions autour des différentes évolutions de notre métier et de notre envie grandissante de trouver d’autres moyens pour défendre une certaine vision de la diversité et du pluralisme, des valeurs qui nous sont chères. 

Pensés comme des laboratoires ou des projets R&D, leur vocation est de nous  permettre d’aller plus loin dans différents domaines tels que la production de contenus, la recherche d’audience, les social media, le web marketing… 

Ainsi sont nés successivement Pan African Music et Getup.
Pan African Music
En savoir plus
Pan African Music, né en 2017,  est un magazine musical en ligne français et anglais consacré à la promotion et à la diffusion des musiques issues du continent africain et de sa diaspora. PAM poursuit un double objectif : soutenir les nouvelles tendances en soulignant l’effervescence créative des nouvelles générations tout en s’affirmant comme une plateforme documentaire spécialiste de l’histoire et des mutations du patrimoine musical du continent africain.
Getup
En savoir plus
Né en 2020, Getup est un media de playlists contextualisées, accessibles pour tout abonné d’Apple, Deezer ou Spotify. Ce média répond à la demande massive d’un public amoureux de la musique avec un certain degré d’exigence. Un public souhaitant plus que les playlists standard ou mainstream pouvant exister sur le marché, soucieux de découvrir de nouvelles pépites mais qui n’a pas le temps de « digger » pour les dénicher.

Independence
is at the core of our model

Since its inception, IDOL has remained an independent company in terms of its structure and technology.

Much more than a state of mind, our independence translates concretely to our unique way of doing things that positively impact the company in all of its practices and to what we owe our success.
We are more responsive, more agile, and able to adapt quickly; free from the restraints of investors or parent companies: this is the reason why we deeply desire to remain independent. Unencumbered by any external constraints, we favor quality over quantity, long-term over short-term and performance over profitability. In order to maintain and perpetuate our independence, we have always given priority to the growth of our personal equity. This way, we are able to relentlessly invest in enhancing our services, improving our tools and developing projects on an international scale.

Pioneering digital
distribution

Founded in 2006 by Pascal Bittard, IDOL soon established itself as one of the main digital distributors operating on an international level.
As former head of the Independent Label Distribution department at Sony until 2000, Pascal then took charge as Marketing Director at Richard Branson’s British label V2.
For many, the next logical step would have been to create their own label and become a producer. But Pascal chose to focus on distribution, a sector back then in bloom with the breakout success of the digital music format. He is as passionate about the unique relationship between the music distributor and the distributed labels, as he is with digital technology. He aims to support, advise and provide guidance to the independent labels he admires so they eventually get their chance to be heard. IDOL came to light in 2006 and the model gradually evolved towards an Artist & Label Services venture, with all the passion and values intact.

A team
of passionate experts

A state of mind, shared values and a common passion: this is what characterizes the IDOL team, which continues to evolve as the years go by.
Albin
Integration Mgmt
Alexandre
Legal & Finance
Amel
Content Mgmt
Anthony
Accountancy
Antoine
Front-end Developer
Antonio
Web Marketing
Christian
Media
Clara
Royalties
Clara
Label Mgmt
Clément
Label Mgmt
Constance
International Coordination
David
Video

Our values

Commitment

IDOL recruits only passionate and highly motivated candidates. People who express a passion for our profession and an adherence to our values, that become reflected in the great support, availability and proactive spirit our partners benefit from, and in the commitment of our teams to each and every project they undertake.

Transparency

At IDOL, there are no false promises, no hidden costs. We do what we say and we say what we do. Integrity and transparency are essential to building the trust that our artists and labels put in us. The Labelcamp back office – the reporting and analysis tool made available to our labels – is a symbol of our immediate transparency.

Excellence

The satisfaction of our labels and the success of their projects have always been the driving-force at IDOL. This requires repeated analysis and constant improvement to our expertise and the services we offer – a 15-year journey to date. It is served by continual anticipation.

Team spirit

This is one of the founding values of IDOL. For us, a company is above all a team of humans. Solidarity, humility, benevolence and self-sacrifice are not empty words for Pascal Bittard: the founder of IDOL learned these powerful values during his youth spent on the rugby fields. They have guided him in his professional life and naturally, in the development of IDOL.

The IDOL ecosystem

With distribution and artist development being the core of our activity – where we come from – we have developed an ecosystem of practices to expand upon new market opportunities, putting our know-how and expertise to good use whilst learning from new endeavours... Through it all, we are lead by our passion.

IDOL Tech

Labelcamp
Learn more
From as early as 2011, our technology was already one of the most efficient solutions on the market. We then granted access in the form of a license, to our fellow digital distributors willing to benefit from a cutting-edge distribution platform.

Our activity as an exclusive technical service provider will allow us to invest in a newly globalized market, develop new economic models, and widen our skill set while maintaining high technological standards as an established leader in distribution solutions.

Our first clients included Wagram, Because and Naïve, followed by Seed (US), Virtual (US), Select (Canada), Som Livre (Brazil), Kompakt (Germany), Ditto (UK), Concord (US) PIAS (UK) and many others...
Labelcamp is a complete and modern technological solution, available through a white label web application and open APIs.

Our application allows clients to manage all of their digital distribution operations, from catalog management to content delivery, reports processing to customer analytics, and much more.

IDOL Media

Independent from IDOL in their operation and editorial policies, our multiple media platforms were born out of reflection on the latest developments in our field, as well as an incessant desire to find alternative means to present a vision of diversity and pluralism – values that we continue to champion today.

We liken our media outlets to a lab or an R&D project, which allows us to develop our work in areas such as content production, audience research, social media, web marketing, etc.

And thus successively were born Pan African Music and Getup.
Pan African Music
Learn more
Pan African Music (PAM), established in 2017, is an online music magazine available in French and English, dedicated to the promotion and sharing of music from the African continent and its diasporas. PAM follows two objectives: to support contemporary trends in music by highlighting the creative effervescence of upcoming generations, whilst asserting itself as a documentary platform specializing in the history and mutations of musical heritage of the African continent.
Getup
Learn more
Born in 2020, Getup is a media platform that offers contextualized playlists, accessible to subscribers of Apple, Deezer and Spotify services. This platform meets the growing demand of a particularly discerning music-lover. Our listeners want more than just your average mainstream playlists, eager to discover new hidden gems, yet without the time that is required to "dig" deep to find them.