Job of the Month #4 Label Manager
Chaque mois, IDOL présente un métier de l’industrie de la musique. Ou plus qu’un métier, une personne ! Car derrière un même intitulé de poste, on retrouve des différences significatives d’une structure à une autre. Chacun peut définir, selon son parcours professionnel, ses qualités et compétences le périmètre de son poste.! Rencontre avec Clément Nicolas, Label Manager, qui raconte son quotidien pour accompagner les labels du catalogue IDOL dans le développement de leurs projets et la coordination des sorties.
Que fait un Label Manager ?
Le Label Manager est le contact privilégié des labels chez IDOL. Il est là pour les accompagner au quotidien, les aider à établir les stratégies de sortie, choisir les singles, réfléchir aux plannings, aux investissements, aux opérations marketing, etc.
Une fois ce travail effectué, il doit coordonner ces sorties en interne avec les équipes qui seront impliquées sur le projet, à savoir principalement les services DSP Editorial & Partnerships, l’Audience Development et le Digital Content Operations. L’idée est de faire en sorte que tout soit fait dans les temps et que tout le monde ait les éléments nécessaires pour travailler sur les sorties dans les meilleures conditions. Il y a également tout un travail de suivi, d’analyse et parfois d’ajustements, à faire par la suite.
Quelles sont les qualités requises pour ton poste ?
Je dirais qu’une des principales qualités requises est l’organisation. Il y a beaucoup de sorties à gérer, beaucoup d’infos à traiter et transmettre, il faut faire attention à ne rien oublier. C’est d’autant plus vrai qu’il arrive souvent que l’on doive travailler dans l’urgence, ce qui ne facilite pas la tâche. Il faut aussi avoir un bon relationnel, être à l’aise dans les échanges et ne pas avoir peur de prendre position quand c’est nécessaire. Je dirai enfin qu’il faut être curieux et ouvert à tous les styles de musique.
Chez IDOL, les Label Managers ne sont pas spécialisés par genres, on travaille à la fois sur du rap, de l’électro, de la pop, de la musique pour enfant, du jazz ou encore du classique.
Quel a été ton parcours professionnel ?
Je suis arrivé chez IDOL dès ma sortie d’école de commerce, en tant que stagiaire de l’équipe Content Management. Je suis ensuite passé à la DAF pendant 6 mois pour être assistant juridique et administratif, avant de réintégrer l’équipe Digital Content Operations. Après 1 an et demi, j’ai rejoint le département Label Management, tout en travaillant avec le Business Development pour signer de nouveaux projets chez IDOL. Aujourd’hui et depuis plus de 3 ans maintenant, je suis Label Manager à 100%.
Comment se déroule une journée type pour toi ?
Il n’y a pas vraiment de journée type pour un Label Manager, le programme dépend beaucoup des sorties en cours, des besoins des labels ou des éventuelles urgences… On doit partager notre temps entre l’opérationnel en interne (validation de sorties, présentation des projets aux équipes, récupération et transmission de toutes les informations nécessaires, etc) et la réflexion stratégique avec les labels. On passe beaucoup de temps au téléphone ou en rendez-vous pour échanger à ce sujet. Une fois que le plan est défini, on doit s’assurer qu’il est bien mis en place !
Qu'est-ce que tu aimes dans ton travail ?
Je pense que ce que j’apprécie le plus, c’est le côté humain, la relation avec les labels ou les artistes, et toutes les discussions artistiques ou stratégiques qu’on peut avoir avec eux. Ce qui est super aussi, c’est de voir l’évolution de certains artistes, suivre leur développement, leur progression, et grandir avec eux. Enfin, il y a bien sûr tous les concerts ou festivals, qui nous permettent de passer des moments cool avec les labels / artistes, et qui sont selon moi l’aboutissement le plus concret de tout un travail d’équipe autour d’un projet !
Quelle est la tâche la plus étrange que tu as pu faire en tant que Label Manager ?
Je ne crois pas avoir eu de tâche “étrange” à faire, mais il y a eu quelques situations ou rencontres assez surprenantes, qu’on ne s’attend pas forcément à vivre quand on fait ce métier. Je me suis par exemple déjà retrouvé dans un taxi avec Serge Ibaka, star de la NBA, à débattre sur le concept de la téléréalité !
La playlist de Clément
Pour aller plus loin
- Job of the Month #1 – Responsable Grands Comptes
- Job of the Month #2 : Développeur Front-end
- Job of the Month #3 : Head of Digital Content Operations
- Job of the Month #5 : Responsable Royalties
- Job of the Month #6 : Head of Audience Development
- Job of the Month #7 : Attachée de presse
- Job of the Month #8 : Head of A&R / Business Development
- Job of the Month #9 : Performance Marketing manager
- Job of the Month #10: Juriste
- Job of the Month #11: déléguée générale
- Job of the Month #12 : Global Music Editor
- Job of the Month #13 : Director of Member Operations
- Job of the Month #14 : Développeur back-end
- Job of the Month #15 : Présidente et dirigeante
- Job of the month #16 : Responsable des partenariats
- Job of the Month #17 : Head Of Sacem Lab / Innovation
- Job of the Month #18 : Distributeur physique