Job of the Month #11: déléguée générale
Chaque mois, IDOL présente un métier de l’industrie de la musique. Ou plus qu’un métier, une personne ! Car derrière un même intitulé de poste, on retrouve des différences significatives d’une structure à une autre. Chacun peut définir, selon son parcours professionnel, ses qualités et compétences le périmètre de son poste! Rencontre avec Céline Lepage, déléguée générale à la FELIN : Fédération Nationale des Labels Indépendants.
Que fait un·e délégué·e général·e ? Qu’est-ce que la FELIN ?
La FELIN fait entendre la voix des labels et distributeurs indépendants et s’engage pour des conditions favorables de production et d’accès équitable au marché de musique. Pour améliorer leur quotidien, elle propose une véritable boîte à outils en libre accès et mène des projets communs avec les autres acteurs de la filière : artistes, distributeurs, disquaires, plateformes numériques, etc.
La déléguée générale de la FELIN porte le message de l’association et développe les projets en lien avec les adhérents (ici les labels et distributeurs indépendants).
Quelles sont les qualités requises pour ton poste ?
Une connaissance précise du métier et des préoccupations des labels sont incontournables pour suivre la bonne direction. Aussi, j’ai découvert le milieu associatif et ses rouages en rejoignant la FELIN, c’est un fonctionnement en collectif ou l’on porte des valeurs d’intérêt général.
Et bien sûr la ténacité et la patience sont de mise quand on lutte contre l’achat de streams frauduleux et le passage au modèle User Centric par exemple.
Quel a été ton parcours professionnel ?
J’ai eu la chance d’avoir un premier poste couteau suisse dans un label indépendant basé à Paris (Tricatel) qui m’a permis d’apprendre en pratiquant les métiers de la production phonographique. Avec des missions allant de la distribution physique (en scooter chez les disquaires indés), à l’organisation de showcases ou aux recherches de partenaires à l’étranger.
Ensuite j’ai monté ma petite entreprise pour aider d’autres labels et artistes dans la recherche de financements, dont Born Bad Records avec qui la relation de travail s’est approfondie pour prendre en charge toute la partie administrative du label. J’entretiens aussi une relation de travail fidèle avec Cracki Records depuis 2015.
En parallèle, en 2016, j’ai rejoint la FELIN à Bordeaux en tant que Chargée de Mission puis Déléguée générale. Aujourd’hui je combine ce poste de DG avec le conseil aux labels et l’administration de Born Bad Records.
Tu as aussi des responsabilités au sein de MEWEM. Peux-tu nous en dire plus ?
Aujourd’hui je suis trésorière de l’association MEWEM France aussi oui !
MEWEM a été impulsé par la FELIN il y a 5 ans comme un outil pragmatique pour encourager les femmes à entreprendre dans l’industrie musicale et faire bouger les lignes. Petite victoire : le nombre de femmes à la tête des labels membres de la FELIN est passé de 10% à 22% l’année dernière !
Allez découvrir les projets des mentorées, elles sont toutes bluffantes, et de toute façon vous les rencontrerez très vite si ce n’est pas déja fait.
Comment s’organise ton travail au quotidien ?
Je travaille entre 3 et 4 jours pour la FELIN en équipe avec un·e chargé·e de mission et un chargé de projet en alternance. Après avoir partagé les bureaux de Vicious Circle, Talitres et Platinum pendant des années, nous avons rejoint la MANUCO, un pôle de résidence de l’ESS à Bordeaux.
Nous travaillons par projet : Re-Disco : le projet de recyclage du disque, Disconaute : la plateforme des distributeurs pour les disquaires, Indies First: la sélection des indés et la prise de parole médiatique annuelle. Nous agissons quotidiennement à l’accompagnement des labels (ressources, rencontres).
Pour ma part je m’occupe des missions de lobby de la fédération en collaboration avec le bureau (Mathieu Dassieu président, Pierre-Alexandre Gauthier trésorier et Stéphane Laick, secrétaire) ainsi que les groupes de travail. En ce moment, on se concentre sur la place des indépendants dans les médias, sur la régulation du streaming, sur le financement du CNM, la prolongation du Crédit d’Impôt et de manière plus générale pour un marché ou les indépendants trouvent leur place.
Je consacre environ une journée par semaine à Born Bad Records et une autre aux missions de conseil.
Qu'est-ce que tu aimes dans ton travail ?
La complémentarité des actions entre la FELIN et le travail avec les labels indépendants, tout est très cohérent.
Les relations humaines et l’implication des bénévoles sont aussi des choses qui me font adorer mes métiers.
Pourquoi as-tu choisi de t’engager pour la FELIN ? Et MEWEM ?
FELIN : j’admire énormément les labels indépendants et les personnes qui œuvrent pour développer des carrières d’artistes. Je trouve remarquables les collections, les catalogues qu’ils construisent au fil des ans. Pourtant leur chemin est semé d’embûches et ça a du sens pour moi de les aider à passer outre.
MEWEM : c’est aussi un projet qui a beaucoup de sens, chaque année je suis scotchée par le niveau des nouvelles arrivantes sur le marché. Elles sont visionnaires et déterminées.
Le développement rapide de ce projet est aussi passionnant à suivre, de la construction fine d’un programme de mentorat efficace, à un projet européen, puis l’émancipation en association propre et tout ce qui arrive.
Quel est ton lien avec IDOL ?
Depuis Tricatel, puis avec Born Bad et la FELIN j’ai toujours travaillé avec IDOL et admiré les valeurs d’indépendance que cette entreprise porte. Et en plus, IDOL représente les plus beaux catalogues… !
Quelle est la tâche la plus étrange que tu as pu faire au cours de ta carrière ?
Donner des cours d’œnologie sur le stand des vins de Bordeaux du Tour de France à la Voile sans rien y connaître, rencontrer les Shades et Cyril Vessier, rejoindre Tricatel un an plus tard, déménager à Bordeaux 7 ans plus tard.
La playlist de Céline
Avec cette playlist créée par Jean Baptiste Le Friant (chargé de mission), la FÉLIN vous invite à tendre l’oreille sur les nouveautés produites par ses adhérents, acteurs de la création musicale et garants de la diversité culturelle.
Pour aller plus loin
- Job of the Month #1 – Responsable Grands Comptes
- Job of the Month #2 : Développeur Front-end
- Job of the Month #3 : Head of Digital Content Operations
- Job of the Month #4 Label Manager
- Job of the Month #5 : Responsable Royalties
- Job of the Month #6 : Head of Audience Development
- Job of the Month #7 : Attachée de presse
- Job of the Month #8 : Head of A&R / Business Development
- Job of the Month #9 : Performance Marketing manager
- Job of the Month #10: Juriste
- Job of the Month #12 : Global Music Editor
- Job of the Month #13 : Director of Member Operations
- Job of the Month #14 : Développeur back-end
- Job of the Month #15 : Présidente et dirigeante
- Job of the month #16 : Responsable des partenariats
- Job of the Month #17 : Head Of Sacem Lab / Innovation
- Job of the Month #18 : Distributeur physique